Le Palais de Marynki à Puławy, Lublin
Pałac Marynki, ul. Kazimierska 2, Puławy
Palais près de Varsovie : Pałac Marynki
Puławy est une petite ville située sur la Vistule, au nord de Kazimierz Dolny, dans la voïvodie de Lublin en Pologne. Elle est connue pour un château appartenant à la famille magnatique polono-lituanienne des Czartoryski. La construction de cette vaste propriété a été accompagnée par des architectes célèbres, dont Tylman van Gameren et Chrystian Piotr Aigner.Aigner a conçu le bâtiment présenté ici dans un style néoclassique. Il se trouve à l'extrémité sud-ouest du parc du château et servait de résidence secondaire ou d'été à Maria Anna Czartoryska, qui plus tard a pris le nom de «Maria Anna Duchesse de Württemberg» par son mariage avec un neveu de Frédéric II. À la fin du XVIIIe siècle, elle était une écrivaine réussie et utilisait souvent le palais comme lieu de retraite pour son travail littéraire.
La façade décorative, avec ses colonnes corinthiennes et ses pilastres, porte sur l'architrave l'inscription latine : "Iste terrarum mihi praeter omnes angulus ridet", qui symbolise au sens figuré la beauté et la valeur particulière de ce lieu. Côté jardin, on trouve un risalit ovale avec un salon à deux étages, qui a toutefois été divisé plus tard par un faux plafond.
Aujourd'hui, le château est le siège principal de l'Institut national de recherche en géographie «Instytut Uprawy, Nawożenia i Gleboznawstwa». Des parties du château et du parc sont accessibles aux visiteurs. Dans le parc paysager se trouvent en plus de cette résidence d'été de nombreux autres bâtiments qui font référence à différentes époques et régions, y compris une maison gothique, une maison grecque, un temple circulaire et une ruine artificielle sous forme d'un arc triomphal. Dans son ensemble, il est considéré comme l'un des plus beaux parcs paysagers de la voïvodie de Lublin.
Écrire un commentaire!