Palais Czartoryski à Puławy
Pałac Czartoryskich, Puławy
Châteaux et parcs dans la voïvodie de Lublin : Puławy
L'ancienne résidence de la famille de magnats polono-lituaniens Czartoryski fait partie des grands parcs qui valent la peine d'être vus dans le sud-est de la Pologne. Le village de Puławy se trouve à environ 130 km au sud-est de Varsovie, juste avant la ville artistique de Kazimierz Dolny, connue dans toute la Pologne.Au 17e siècle, la région appartenait à la famille Lubomirski et abritait un château baroque conçu par Tylman van Gameren, qui a été incendié et entièrement détruit par l'armée suédoise en 1701.
Sur les fondations des ruines de l'incendie, on a d'abord construit vers 1731 un château rococo avec un jardin à la française, qui a été détruit en 1794 par l'armée russe. Deux ans plus tard, la reconstruction commença à nouveau, cette fois sous la direction de Christian Piotr Aigner, qui fut responsable de la transformation classique visible aujourd'hui. Aujourd'hui, le château se présente comme un grand complexe en forme de fer à cheval avec des ailes latérales allongées et une grande cour d'honneur.
Jusque dans les années 20 du XIXe siècle environ, le château était un important lieu de rencontre culturel de la noblesse polonaise. Plus tard, il devint un centre de résistance contre l'occupant russe, mais tomba finalement sous l'administration russe en 1831.
Dès la seconde moitié du XIXe siècle, un institut agricole y fut fondé, qui devint plus tard l'"Institut de pédologie et de phytotechnie", dont le siège se trouve encore aujourd'hui dans le château.
La partie principale représentative du château abrite un musée. Outre les pièces d'exposition, la "salle gothique", les salons reconstitués, le hall d'entrée avec sa voûte en berceau et la cage d'escalier classique à deux volées avec sa rampe en fonte artistiquement forgée sont autant d'éléments à voir.
Le parc d'environ 30 hectares a été agrandi selon les idées d'Izabella Czartoryska et a pris le caractère d'un parc paysager romantique de style anglais. Il convient de mentionner les différentes constructions et installations, en particulier le Palais Marynki, situé à l'extrémité sud-est du parc, dont l'aspect ressemble à celui d'une résidence à part entière.
Écrire un commentaire!