1884 : Le comte August Zamoyski achète une maison de campagne pour son fils Tomasz
En 1891, Tomasz Zamoyski a fait construire sur le terrain une nouvelle résidence à la place de la maison de campagne d'origine, qui a été démolie quelques années plus tard seulement au profit du château actuel. Le nouveau château a été construit dans les années 1904-1905 sur le modèle des maisons de campagne en Angleterre, dans le style néogothique anglais et de la Renaissance anglaise. La silhouette du bâtiment est marquée par de hautes cheminées décoratives, typiques des maisons de campagne anglaises. Parallèlement, l'église locale a été agrandie dans le style néogothique et le parc à l'anglaise a été agrandi. De nouveaux bâtiments d'exploitation et une porte d'entrée représentative ont également vu le jour.
La pièce la plus importante du nouveau château est cependant devenue le jardin d'hiver : il s'agissait de l'espace de travail principal de Tomasz Zamoyski, qui y a réalisé ses premières œuvres et est devenu par la suite un sculpteur important en Pologne.
Les historiens de l'art parlent - avec le palais Kurnatowski à Gościeszyn et le palais Koziel-Poklewski à Krasny Brzeg - de l'une des plus belles résidences de campagne néogothiques de la République de Pologne.
Après la Seconde Guerre mondiale : étalement urbain, établissements d'enseignement
Avec la fin de la Seconde Guerre mondiale, le site du château a été morcelé et partiellement nationalisé. L'école primaire s'est d'abord installée dans le château, puis une école agricole a été créée à partir des années 50. En 1964, un incendie a provoqué des dégâts considérables. Le château de Jabłoń, autrefois magnifique, n'était plus utilisable par la suite, tombait en ruine et restait vide pendant de nombreuses années. Avant la privatisation en 1999, les premières mesures de sécurisation ont été prises.
1999 : Privatisation et début de réhabilitation
En 1999, un particulier achète le château à la commune. D'importants travaux de rénovation ont alors commencé et se poursuivent encore aujourd'hui : Les fenêtres, la façade et le toit ont été rénovés, les pièces intérieures d'une grande valeur architecturale ont été restaurées. Parmi eux, un escalier en chêne incurvé dans l'imposant hall d'entrée, des boiseries, des portails sculptés ainsi qu'une cheminée en marbre dans la salle des fêtes du château.
Château de Jabłoń à vendre
Actuellement (novembre 2021), le château partiellement rénové est mis en vente avec ses dépendances et un terrain de plus de 15 hectares. En outre, il est possible d'acquérir séparément d'autres terres agricoles et forestières de plus de 60 hectares.