Palais à Komierowo, Couïavie-Poméranie
Pałac w Komierowie, Komierowo
Cujavie-Poméranie : Une histoire millénaire et un jeune château
Dans le paysage culturel varié de la Pologne, se cachent certaines résidences rurales remarquables à bien des égards.Niché entre le parc paysager de Krajeński et la lande de Tuchola (Bory Tucholskie) se trouve le remarquable palais de la famille Komierowski. Cette famille porte les armes nobles de Pomian et peut retracer son histoire jusqu'en 965.
Sobiesław Bossuta, un ancêtre de la famille, a été récompensé pour ses services en tant que membre de l'entourage du prince slave Mieszko I avec des terres. Elles s'étendaient du nord-est de la région de Poznań jusqu'à la ville actuelle de Bydgoszcz. Depuis lors, la famille Komierowski a travaillé sans interruption dans la région et a acquis plusieurs domaines, dont celui de Komierowo est devenu leur résidence principale.
Au XVIIIe siècle, la famille s'est divisée en une branche masovienne et une branche poméranienne. Elle était connue pour sa résistance patriotique contre les troupes prussiennes et a donné naissance à de nombreuses personnalités au fil des siècles. Parmi elles, on trouvait non seulement des propriétaires terriens, mais aussi des hauts fonctionnaires, des prêtres, des avocats, des diplomates ainsi que des poètes et des penseurs.
UN CHÂTEAU ET TROIS MANOIRS
En 1680, Piotr Komierowski a construit le premier manoir baroque sur les vestiges d'un château précédent détruit, qui a perduré sous cette forme jusqu'à la fin du XIXe siècle. À partir de 1895, Roman von Komierowski, propriétaire terrien, juriste et futur membre du Reichstag allemand, a transformé ce manoir baroque en une résidence néogothique avec des terrasses et une tour. Une galerie de cette époque est visible dans l'hôtel actuel.
Ce n'est qu'entre 1923 et 1924 que le palais actuel a été érigé comme "dot" suite au mariage du dernier propriétaire Tomasz Komierowski avec Róża Zamoyska. Ce bâtiment impressionnant reflète clairement le style de maison polonaise (Styl dworkowy) de l'époque, reprenant principalement des formes classiques et baroques. Le cœur en est l'imposant escalier avec sa cour et sa galerie.
Selon les archives historiques, Komierowo est resté dans la famille jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, en étant ainsi le domaine familial le plus longtemps et sans interruption.
LE PALAIS KOMIEROWO AUJOURD'HUI
À la fin des années 1990, les descendants de la branche masovienne ont racheté la propriété et l'ont ramenée au XXIe siècle après une phase de rénovation de six ans. Depuis 2018, le Boutique-Hôtel Pałac Komierowo accueille des invités dans un total de 23 chambres, mettant l'accent sur les retraites d'entreprise, la santé, le bien-être, le yoga et le sport.
Derrière le palais s'étend un parc de 15 hectares avec un paysage de bassins idyllique, aménagé dans la tradition des jardins prussiens et largement revalorisé après une violente tempête en 2017.
Écrire un commentaire!